20/09/2011

Shanghai Heaven

Bienvenue au Chinatown de Manhattan, où les odeurs, les couleurs, la population sont multipliés par 100 par rapport au 13ème arrondissement de Paris. Ca fourmille de gens, de bruits, de produits comestibles étranges, de vendeurs à la sauvette...

Légèrement à l'écart de l'artère centrale qui draine tous les touristes, il y a le Shanghai Cuisine. Ce restaurant est réputé, après le Joe's Shanghai, pour proposer les meilleurs Xiao Long Bao ou "Soup Dumplings" de Manhattan.

IMG_1291 copy

IMG_1292 copy IMG_1293 copy

Petite parenthèse explicative: Ces raviolis venus de Shanghai appartiennent à la famille des Dim Sum. La farce faite à base de porc baigne dans un délicieux jus qui reste emprisonné dans la pâte à raviole jusqu'à ce que l'on croque dedans.

Comment ça marche:
Les Soup Dumplings arrivent fumants dans leur panier à vapeur. Ils font à peu près la taille d'un abricot.

IMG_1296 copy IMG_1297 copy

Et là, il s'agit, avec toute la délicatesse du monde, de prélever le ravioli avec sa cuillère sans le percer. Ça paraît simple mais que nenni! C'est une opération bien complexe quand on a l'estomac qui gronde et qui ne demande qu'à tout dévorer. Une fois, le ravioli dans la cuillère, il faut encore l'arroser d'un mélange de sauce soja, vinaigre, huile de sésame, gingembre et sauce pimentée avant de pouvoir le porter à sa bouche.

IMG_1298 copy
Xiao Long Bao

Lorsqu'enfin, il est possible de mordre dans la bouchée soigneusement préparée, il faut se méfier du jus qui risque de s'échapper de n'importe quel côté. Bref il y a plusieurs écoles.
La technique des gens normaux: Mordre doucement le ravioli et laisser couler le jus dans la cuillère.
Ma technique, extrêmement classe et élégante, je la recommande vivement lors d'un dîner galant: Mordre un petit bout de pâte et aspirer le jus.
La technique des bourrins: Mettre entièrement le ravioli dans la bouche et se brûler les papilles avec le jus mais bon, on s'en fout, on a trop faim!!!
IMG_1300 copy
La bouchée est divine; la pâte est assez épaisse pour contenir le jus, mais assez fine pour plaire au palais; la farce est bien assaisonnée; le jus est savoureux... Je pourrais en manger des dizaines!!! Le seul problème est que ça refroidit rapidement et que, du coup, ça devient vite moins bon.

Il est aussi possible de manger autre chose que les Xiao Long Bao. Comme tout restaurant chinois qui se respecte, le Shanghai Cuisine possède aussi une carte à rallonge avec beaucoup de choix. Voici deux d'entre eux. Bons, sans plus.
IMG_1304 copy
Riz gluant au porc dans sa feuille de bananier
IMG_1302 copy
Boeuf au sésame


Shanghai Cuisine
89 Bayard St # B
New York, NY 10013-4847
(212) 732-8988

Une adresse à conserver pour les Soup Dumplings!

All She Can Eat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire