02/09/2011

Hanwoori

A peine remis de la Contre Allée, mon ventre et moi, nous retrouvons un ami de longue date dans un restaurant coréen. Un vrai. Pas un de ces barbecues coréens tenus par des chinois qui dépannent quand on a une envie de viande grillée (Oui ces mêmes chinois qui font main basse sur le marché du sushi... Sacrés chinois! Haha). Bref un vrai de vrai, où on fait Annyeonghaseyo! (Bonjour!) en rentrant.

Pourquoi choisir un coréen? Mon pote et moi, nous avons eu récemment un coup de cœur pour ce pays; pas pour les mêmes raisons. L'un pour les coutumes, la langue et les séries. L'autre pour les arts martiaux et les jolies nénettes aux yeux bridés toutes minces. Je vous laisse deviner qui aime quoi... Mais ce que nous avons en commun, c'est que nous avons, du coup, découvert la cuisine coréenne, ses kimchis, ses bibimpaps, ses jajangmyuns, ses kalbis et compagnie.

On se retrouve donc dans Hanwoori, un restaurant coréen tenu par des coréens en plein centre de Paris, Boulevard St Martin. Bon ok, on se retrouve super tôt, genre 19h45 et forcément.... C'était désert!!! Ça donnait pas envie de rentrer... Même si le serveur est tout sourire.
Le restaurant est en longueur, avec de très petites tables (mon pote est super grand et quand on est assis en face à face, ses genoux dépassent limite de mon côté de la table... J'exagère à peine!). Une déco quasi absente, sauf les murs qui sont colorés. La table est recouverte du papier ondulé des restaurants asiatiques du 13ème, oui celui qui te suggère d'y amener tes potes ou ta famille plutôt que quelqu'un que t'aurais envie de séduire... Serviettes en papier bien sûr, enroulées dans le classique verre à pied. Les baguettes en métal (une autre raison pour pas venir en couple, c'est pas glamour de faire glisser 36 fois ce qu'on essaie d'attraper avec ces satanées baguettes!) ainsi que la cuillère sont sur un repose couverts en porcelaine.

Le menu (sous plastique) est accompagné de photos pour chaque plat ce qui facilite le choix pour les novices en coréen.

ENTREES 

Raviolis maison grillés
photo6 copy

photo8 copy

Kimpap
photo9 copy

photo7 copy

Les entrées sont bonnes. Je n'ai pas assez de recul en cuisine coréenne pour pouvoir commenter les plats mais j'ai apprécié le kimpap, frais, avec ses légumes croquants et acidulés. Les raviolis sont savoureux, leur pâte est plus épaisse que le gyoza mais plus fine que le ravioli chinois.

PLATS

Assortiment de condiments et petits légumes
photo1 copy photo5 copy

Dolsot Bibimpap
photo copy

photo3 copy


Ahhh, j'aime bien ce plat! Il arrive joliment dans son caquelon encore brûlant. On distingue à peine le riz qui est recouvert d'une farandole de légumes: courgettes, soja, carottes, épinards, champignons... Il y a aussi du boeuf haché et le jaune d'oeuf cru au milieu. Et ce que j'adore dans ce plat c'est qu'il arrive structuré, chaque ingrédient a une place bien précise et constitue une part bien délimitée. Un peu comme un camembert de Trivial Pursuit.
Et là, tu prends une cuillère de pâte pimentée que tu jettes avec nonchalance au milieu du bol. Du genre: "Tu vois ton ordre, ton arrangement fait avec méthode? Eh ben je m'en moque! Je me rebelle!".
Et enfin, le top du top, c'est de prendre ta cuillère et détruire la disposition minutieuse. De tout touiller, casser l'oeuf, le voir disparaitre dans le riz, assister à la contorsion des légumes qui finissent par ne plus faire qu'une entité, éparpiller le bœuf haché partout dans le plat, regarder le riz se teinter de rouge avec la pâte pimentée... Ouais mais voilà aussi! On peut pas jeter de l'encre sur la Joconde, donc on fait comme on peut...
Pour conclure, tu peux finir comme moi par un rire diabolique du méchant vilain qui va détruire le monde mais tu risques, toujours comme moi, de voir celui qui t'accompagne te regarder bizarrement.
Bon, hélas, en vrai, j'ai seulement rigolé intérieurement, la pression sociale a été trop forte...

Outre le plaisir sadique de bousiller l'ordre méthodique du bibimpap, est-ce bon? Evidemment faut aimer le riz. Moi j'suis pas une fan du riz en général mais là le mélange j'aime beaucoup. Surtout quand le riz a un peu grillé au fond du caquelon. C'est un plat peu raffiné, je vous l'accorde mais essayer c'est l'adopter! "Shincha mashiseo" que je lui sors au serveur à la fin! Oui oui, je viens de dire "Vraiment délicieux" dans la langue de Hwoarang. Je sais, c'est la classe. Mais me demandez pas plus, mon vocabulaire coréen se limite à ça et "idiot" que je n'ai pas réussi à placer dans la conversation malheureusement...

Pour ce qui est des desserts, on avait copieusement mangé et entre nous, les desserts asiatiques ça vaut rarement les desserts français!! Mais chuuuuut, je ne vous ai rien dit... Du coup, on a rien pris pour le dessert.

A deux, l'addition était d'environ 32 euros, avec les -20% de la Fourchette. Plutôt raisonnable! Et avec un accueil au top. Si vous êtes dans le coin et que vous avez une envie de vrai coréen, allez-y. Mais ne vous embêtez pas à faire le déplacement, je suis pas certaine que ça en vaille le coup.


http://www.restaurantcoreen.com/

All She Can Eat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire