01/09/2011

La Contre Allée

Plus que quelques jours avant mon retour à NY, du coup, je dois optimiser ce qu'il me reste de temps à Paris. Restaurant mercredi soir, check. Restaurant jeudi soir, check. Restaurant samedi soir, check, restaurant dimanche soir, check!!!! Je me suis autorisé une pause vendredi soir, pas folle la guêpe! (enfin ceci dit, j'ai prévu de manger du magret et de la purée maison... Je sais pas si on peut appeler ça une pause...)

Bref, revenons au post d'aujourd'hui qui traite un sujet brûlant d'actualité: DSK? Non. Sarko et Bettencourt? Non. La Lybie? Non. Les Mondiaux d'athlé? Non plus. Mais c'est bien sûr! Il s'agit du restaurant du dernier mercredi soir!

Nous étions 5 à diner mercredi soir au restaurant La Contre Allée, avenue de Denfert Rochereau. Le restaurant m'avait été conseillé et du coup j'avais réservé (toujours avec La Fourchette et ces promotions au top!) pour 20h30.
L'accueil est plus que chaleureux, l'ambiance est au rouge et marron/noir, tout en simplicité. Des planches de BDs sont accrochées aux murs.

photo29 copy


Nous sommes installés à une table ronde (je trouve ça toujours plus sympa quand on nous met à une table ronde plutôt qu'à de petites tables carrées accolées et y en a un qui pue en bout de table). Une petite bougie en centre de table, des sets tressés, des serviettes en tissus... Plutôt classe sans chichis.


Le menu me parait assez travaillé. Bien qu'il présente peu de choix, certains sont surprenants. Les classiques comme le foie gras poêlé, les sardines bretonnes... se mêlent aux plats atypiques tels que la mousse de mais ou encore le ceviche de boeuf. Le serveur a été fort sympathique, nous a conseillé avec gentillesse et dynamisme.

Menu


menuUntitled-1 
 
LES ENTREES
 
ENCORNETS GRILLES, petits légumes, vinaigrette coriandre

photo28 copy

photo31 copy

Une très bonne entrée, peut être la meilleure de la soirée! Les encornets sont grillés parfaitement, avec ce subtil arôme de feu de bois, assaisonnés comme il faut. La vinaigrette au coriandre donne une légère note "exotique" au plat (enfin pour moi, ça renvoie plutôt à la cuisine asiatique qui n'a rien d'exotique). Les légumes apportent de la douceur en goût et un soupçon de croquant aux encornets encore moelleux.

SALADE DE QUEUES D'ECREVISSES ET GAMBAS à l'avocat
photo23 copy

photo24 copy

Encore une autre entrée réussie. Sur un lit de guacamole (avocat, citron, coriandre, tomate) sont posés des queues de gambas et d'écrevisses sur lesquels sont parsemés des feuilles d'aneth et de coriandre. Le tout est assaisonné à la perfection et pourrait se déguster sans fin! La portion est plus que correcte, pour une fois qu'on a pas deux queues de crevettes qui se battent en duel..!

SOUPE DE MELON glacée, toast de Jambon de Parme
photo25 copy

Le soupe glacée de melon est bonne (c'est marrant de boire du melon), le toast de jambon de Parme tout aussi bon sans être un orgasme culinaire. Entrée qui répond aux attentes, ni plus, ni moins.

MOUSSE DE MAIS, ravioles de maïs au beurre salé
photo26 copy

photo27 copy

La mousse de maïs est étonnante, goûteuse même si légèrement trop salée. La consistance fait davantage penser à une crème. Peut être suis-je influencée par ma vision du maïs que je vois difficilement autrement que dans une salade ou en épi mais surtout en dessert asiatique sucré (chè bàp). Du coup, je n'ai pas de coup de cœur pour cette mousse qui, pour moi, manque de raffinement. Le toast est quelconque, son rôle  consiste sans doute à donner de la couleur sur l'assiette et renvoyer au produit phare de l'entrée. Par contre, les ravioles sont excellentes. La pâte est fine, la cuisson parfaite, la farce agréable au palais.

PLATS

TARTARE DE SAUMON ET MAIGRE, semoule aux légumes
photo15 copy

photo13 copy

photo14 copy

Attention, vous venez de voir un des plus beaux plats visuellement que j'ai jamais vus jusqu'à maintenant! 
Je suis restée bouche bée devant cette assiette aux milles couleurs, j'ai pris de plein yeux ce contraste entre le blanc de l'assiette et les teintes vives du plat... De quoi me demander si j'avais devant moi un plat ou une aquarelle. 
Je n'ai pas mangé tout de suite. J'ai pris mon temps. J'ai décortiqué du regard les différents ingrédients, J'ai analysé avec quelle adresse le choix des légumes et leur découpe ont été réalisés pour obtenir cette composition graphique. J'ai constaté l'audace du Chef de choisir de sublimer un tartare de poissons des plus classiques avec de la semoule, de jouer sur le mélange poisson/légumes crus, d'associer des herbes classiques dans un tartare tels que l'aneth avec du coriandre et du gingembre mariné... Quand enfin, je me résous à planter ma fourchette dans ce chef d'œuvre visuel, j'ai l'impression de faire un sacrilège! Mais la curiosité est trop forte! Je dois savoir si le goût est à la hauteur de la vue! 
Le tartare de poissons est frais mais manque légèrement, selon moi, d'assaisonnement. Les légumes croquent sous la dent, rafraichissent les papilles et sont en accord avec la semoule et le poisson. Chaque bouchée est un assortiment de textures et de sensations. Un seul reproche: la quantité ne me suffit pas... Haha
En conclusion, un très bon plat mais surtout un bijou d'esthétisme.


PAVE DE MERLU en croûte d'amande, pommes de terre acidulées
photo20 copy

photo16 copy

La cuisson du pavé de merlu est maîtrisée, tout comme l'assaisonnement. L'émulsion (beurre blanc?), la purée (tiens, je croyais que c'était des pommes de terre acidulées?), les légumes... tout est agréable en bouche.

FARCI DE CANARD en crépine, son jus, purée maison
photo18 copy

photo22 copy

Les légumes grillés sont croquants et apporte de la fraîcheur à ce plat consistant. Le farci de canard (mélange de magrets, foies etc) est très réussi. Il est arrosé de sa sauce de cuisson, juteuse et savoureuse. La purée maison est exécutée sans faute.

CEVICHE DE BOEUF DE RUMSTEAK mariné, pommes "grenailles"
photo21 copy

photo19 copy

D'abord, le coup de gueule! Même avec toute l'indulgence du monde, on ne peut pas appeler ceviche un plat comportant du boeuf sous peine de se faire tirer à bout portant par les latinos!! Le ceviche est une spécialité d'Amérique latine, où poisson ou crustacé sont "cuits" dans une marinade au citron. On y ajoute selon les pays de la coriandre, des oignons, de la tomate etc. Autant il existe une multitude de recettes de ceviche, autant tous sont unanimes: Pas de viande dans le ceviche! Voilà c'est dit.
Ici les tranches de boeuf saignantes sont disposées en rosace dans une marinade citronnée, carottes rapées/oignons sont disposés au dessus et les pommes "grenailles" (chaudes je précise, contrairement au reste du plat) couronnent le tout. La viande est tendre, ça rappelle un peu la salade de boeuf cru thai. L'assaisonnement est parfait. Un plat qui s'avère succulent (pour une petite faim...).


DESSERTS

MOUSSE AU CHOCOLAT NOIR DE TANZANIE, crème glacée à la menthe
photo9 copy

photo10 copy

Visuellement, ce dessert est très réussi. La mousse au chocolat tapisse le fond d'une assiette creuse, un croustillant de chocolat semble flotter au dessus de l'assiette, supportée par de la chantilly; et posée au centre du croustillant, une boule de glace à la menthe maison. La mousse est ferme et onctueuse, le croustillant croquant à souhait et la glace fondante en bouche, sucrée pile poil comme il faut pour faire sublimer la menthe sans la dominer.

VERRINE GOURMANDE, sorbet et mousse au pamplemousse, gelée fruits de la passion
photo11 copy

photo12 copy

Le sorbet pamplemousse maison est rafraîchissante et son association avec la légèreté de la mousse et la note acidulée de la gelée de fruits est agréable.

BABA AU RHUM, crème fouettée maison
photo7 copy

photo8 copy


photo6 copy

Très jolie présentation pour ce baba au rhum. Le baba tout comme la crème sont bons.


CAFE GOURMAND, une sélection de mignardises maison
photo copy


Le café est accompagné d'une meringue, d'une mini mousse au chocolat, un gâteau au chocolat, un financier. Mention TB pour la mousse et le gâteau.


photo5 copy

Clin d'oeil à ma soeur
photo2 copy

Bien sûr, ma sœur n'a pu s'empêcher de remarquer la forme originale de la meringue. En même temps, on est d'accord, c'est pas la meringue la plus élégante que j'ai pu voir dans ma vie!


FEUILLETE CREME LEGERE A L'ORANGE, et sorbet orange
photo1 copy

photo3 copy

photo4 copy

Le meilleur des desserts ce soir: l'alliage des textures avec le croustillant du feuilleté, l'onctuosité de la crème légère vanille/orange/cointreau, et au milieu cette feuille de chocolat noir croquante... Le tout accompagné d'un sorbet à l'orange parfaitement exécutée et quelques friandises aux noisettes... Un vrai dessert de Chef!

Ah oui les prix: 35euros le menu entrée, plat, dessert. (Bon vu que j'ai été radine maline, avec la Fourchette c'était à 28 euros mais dommage pour vous l'offre finissait fin août... Sooooooorry!)

Pfiiiiou bon bah voilà! C'est tout pour aujourd'hui!


http://restaurant-contreallee.com/

All She Can Eat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire