26/02/2013

Bar A Manger (BAM pour les intimes)

BAM, ce sont les initiales du Bar A Manger, un petit restaurant tout mignon, tout beau, tout bistro près de Châtelet.
On entre par des portes vitrées minuscules, on traverse une terrasse sous véranda, où tout est mis en oeuvre pour donner l'impression d'être dans un jardin, pour arriver face au bar et à la minuscule salle à manger. C'est une salle à manger plutôt atypique sur deux niveaux: le rez de chaussée et une mezzanine où il fait bon être petit pour ne pas se cogner la tête contre le plafond. Restaurant atypique aussi pour ses toilettes dont le sol ondulé donne l'impression d'être Alice au pays des merveilles (ou saoul... au choix!).

La déco est sobre, élégante, vraiment sympa. Le service est accueillant et de bon conseil.

photo (10) copy
Bar à Manger

Pour ce qui est des entrées, la tarte au foie gras un peu trop lourde, le boeuf tataki pas exceptionnel. Ce dernier est mal mélangé, le chou n'a pas de goût et la sauce est fade. En revanche, le velouté espuma avec des épices est très bon et chaud ce qui est plutôt agréable quand il fait froid comme en ce moment. Ma préférence va au saumon gravelax, aux morceaux fondants, de qualité, frais, bien assaisonnés, avec une sauce au raifort et une purée d'aneth qui servent parfaitement bien leur rôle d'accompagnement. En plus, il est servi avec un bagel aux graines de fenouil toasté. Que demande le peuple?

photo15 copy
Velouté de potiron au gingembre confit, émulsion à la pistache
photo (4) copy
Saumon gravelax, purée d'aneth, bagel aux graines de fenouil
photo (3) copy
Carpaccio de boeuf tataki, fraîcheurs de choux rouge et blanc aux sésames
Comme plat, nous avions commandé une joue de boeuf confite, parfum moka qui s'est avérée très tendre, avec une sauce au vin épaisse, et un dos de cabillaud mariné au Garam Massala. Le poisson était un peu trop cuit et sec; la sauce pourtant bien agréable au palais n'était que peu présente. La fondue de poireaux était bien executée mais j'en ai dégusté de meilleures. Le petit plus du plat, ce sont les polentas frites au fromage. Original ET bon!

photo (2) copy
Dos de cabillaud mariné au Garama Massala, polenta au cantal, fondue de poireaux au curry
En dessert, la creme de marron est pas mal avec sa mousse de banane et spéculos, association peu originale mais toujours gagnante. L'ananas rôti ne fait pas vraiment rêver. Par contre, le craquant mousse chocolat noir est très bon, très chocolaté, très anisé aussi. Et j'aime bien l'association de deux textures différentes: mousse et craquant.

photo (11) copy
Mont blanc aux marrons, mousse à la banane, glace spéculos

photo (12) copy
Ananas caramélisé et son pain d'épices maison

photo (13) copy
Craquants de mousse au chocolat noir et réglisse, sauce abricot, sorbet lait


Leur menu E,P, D est à 35 euros, ce qui peut être une affaire si vous tombez bien, mais sinon c'est un peu cher. En même temps... Rien que pour l'ambiance du lieu, j'y retournerai! Et puis, en plein coeur de Paris, c'est pas comme si le restaurant était mal placé...

All She Can Eat

BAM Bar à Manger
13 rue des Lavandières Sainte-Opportune
75001 Paris
01 42 21 01 72
Site internet Bar à Manger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire