08/03/2013

Pierre au Palais Royal

Avoir une année de plus, ça se fête.
Et apparemment, pour me faire plaisir, c'est pas bien compliqué! Comme cadeaux d'anniversaire, j'ai eu: un cours de cuisine, une invitation pour un restaurant gastronomique, des livres de cuisine... Quelque chose me dit que je suis transparente quant à mes passions... 

Quoi qu'il en soit, nous nous retrouvons au restaurant Pierre au Palais Royal, situé dans le centre de Paris, près du Louvre et des colonnes de Buren. Le lieu, tout en noir et blanc, n'est pas très grand. Les serveurs sont au petit soin pour chacun d'entre nous.

La réservation a été faite par La Fourchette pour le menu du Chef, qui est un menu surprise à 41 euros au lieu de 70 euros. Avant toute chose, la serveuse nous demande s'il y a des ingrédients dont nous sommes allergiques ou que nous n'aimons pas. J'ai apprécié l'attention!

IMG_9781 copy
Amuse bouche: Saumon cru, roquette, sauce vinaigre, tomate cerise, radis, poires

IMG_9780 copy
Une jolie assiette

La première assiette est un amuse bouche composé de tranches de saumon cru ultra frais, une feuille de roquette qui apporte l'amertume, une tomate cerise et un trait de vinaigre balsamique réduit qui apportent l'acidité, des morceaux de radis et de poire pour le côté croquant et pour amener de la douceur à l'ensemble. Ma foi, un amuse bouche tout en équilibre, esthétique, originale et réussie. Ca commence bien!


IMG_9769 copy
Corbeille de pain et beurre de baratte
Le pain se fait dévorer, même s'il est loin d'être exceptionnel, et ce, surtout grâce à ce beurre de baratte qui était juste merveilleusement bon. Un vrai régal. Oui... Ma vie est ponctuée de petits plaisirs (très) simples!

IMG_9788 copy
Maquereau fumé, gelée de vinaigre de Muscadet, pomme de terre en salade au raifort et à l'aneth
S'ensuit un maquereau fumé maison avec sa gelée de vinaigre de Muscadet, sa salade de pommes de terre au raifort. Un vrai plaisir pour les papilles. Par contre, la gelée était bien trop présente. 

IMG_9791 copy
Aile de Raie de Roscoff pochée, chair d'araignée de mer en sauce américaine, capucines tubéreuses, topinambours et salicornes au basilic

On poursuit avec l'aile de raie de Roscoff pochée. Certaines ailes avaient un goût bizarre d'après ce que j'ai pu entendre, mais pour ma part, c'était parfait. J'ai pu découvrir les capucines tubéreuses et les salicornes. Non seulement le plat est bon, mais il est aussi très plaisant visuellement.

IMG_9798 copy
Magret de canard au grué de cacao, embeurrée de chou vert à la ventrèche, jus au cassis
Côté viande, nous avons eu un magret de canard rosé, tendre, accompagné d'un jus légèrement sucré aux fruits rouges, un panais et le chou vert à la ventrèche. Un moment fort sympathique!!! Ah le magret de canard...

IMG_9807 copy
Reblochon, chutney aux raisins et salade de roquette
Un petit fromage avant de conclure le repas: le Roblochon, servi avec une salade de roquette et du chutney. 

IMG_9814 copy
Délice au deux chocolats et fruits de la passion, sorbet punch coco
Et enfin, pour finir ce repas, une pâtisserie vraiment réussie constituée d'un fond en génoise croquante, d'une couche de mousse au chocolat noir puis de chocolat blanc et couronnée d'une couche de gélatine au fruit de la passion. Avec cela, on peut déguster une glace punch coco (coco, rhum, citrus etc). Moi, qui ne suis pas vraiment dessert, je peux vous dire qu'il est vraiment pas mal du tout! La preuve, je l'ai terminé!

IMG_9825 copy
Financiers maison pour mignardises
Des soirées comme ça, j'en veux plus souvent! Surtout lorsqu'on m'annonce à la fin qu'il faut que je réserve mon samedi prochain pour un restaurant étoilé. J'adoooooooooore!!!

Pierre au Palais Royal
10 Rue de Richelieu
75001 Paris
01 42 96 09 17
http://www.pierreaupalaisroyal.com/

All She Can Eat

1 commentaires:

Vivi a dit…

let's go eaaat!!!

Enregistrer un commentaire