02/11/2014

Soya

Samedi soir, j'ai été conviée à Soya, un restaurant à la déco sobre et champêtre où ça sent bon le bio, le sain et le bien-être.

Avec une tablée de 7 personnes (contentes de se retrouver, et donc bruyantes. Très bruyantes.), on ne passait pas inaperçu. Malgré tout, le serveur a fait preuve d'une patience exemplaire. Etait-ce parce qu'il était zen, tout comme était l'ambiance du restaurant? Ou parce qu'une jolie blonde de notre table lui avait tapé dans l'oeil? L'histoire ne le dit pas...

Quoi qu'il en soit, on me tend le menu. Je l'ai ouvert, je l'ai lu. On me l'avait dit, je savais à quoi m'attendre, je croyais m'y être préparée physiquement et mentalement.
Mais rien ne peut vraiment préparer une adepte carnassière, une prêtresse de la chair (comestible, je précise...) face à un menu 100% végétal. Et même avec toute la volonté du monde, toute l'ouverture d'esprit possible, un seul mot me vient à l'esprit: "Booooooooriiiiiiiing!!!"

Heureusement, je me rattrape bien vite en mettant un chassé croisé mental à mon esprit étriqué et intolérant.

Pour débuter, on a commandé une assiette de mezze végétariens: hummous, caviar de betterave à l'huile de sésame (une jolie découverte d'ailleurs), guacamole, endives, salade (assaisonnement au top), courgettes en rouleau, champignons marinés, tofu, carottes râpées...

photo 1-1
Assiette de mezze en entrée

Et avec toute la mauvaise volonté du monde, je n'ai pu qu'accepter à mon grand désarroi que, oui, c'est bon, c'est même super bon, et ça se mange super bien!
En plus, il faut bien l'avouer (mais seulement à demi mot) qu'en bonne compagnie comme c'était le cas ce soir là, ça ne pouvait être qu'agréable.

Viennent alors les plats: couscous végétarien, lasagnes végétariennes, mijoté de tofu... Les légumes sont partout!!! Autant vous dire que j'ai été dépaysée. Pour ma part, les lasagnes étaient très bonnes, fondantes et surtout... très saines!

photo 5-3
Couscous'Soy

photo 4-2
Lasagnes

On termine avec les desserts. L'assortiment: cake chocolat/banane, fruits, flan de tofu, gâteau azuki, moelleux au chocolat et noix, était vraiment pas mal même si les saveurs restent étranges par manque de beurre, oeufs etc.

photo 3-5
Assortiment de desserts

photo 4-6
Duo de moelleux au chocolat et amandes/noisette

Je trouve l'exercice très difficile, de créer des plats uniquement à base de légumes bios et de les rendre bons et autosuffisants. Je m'explique. Par plat végétarien autosuffisant, j'entends par là que lorsqu'on sort de table, on n'a pas envie d'un beau morceau de steak bien saignant avec une béarnaise maison. Et on peut le dire, Soya a relevé le défi. J'ai bien mangé, je n'avais plus faim, je n'ai pas eu envie d'un morceau de viande en sortant.

Comptez 30-40 euros si vous prenez entrée/plat/dessert! Oui, c'est un peu cher. Mais c'est parce que c'est bio!

Alors oui les assiettes sont très jolies et colorées, elles se mangent très bien et on sort de Soya satisfaits. Mais à garder pour les grandes occasions, en compagnie d'éphèbes siroteurs de jus de carotte. En dehors de ça, je ne prendrai pas l'initiative d'y retourner. Et je suis certaine que ça ne vous étonne qu'à moitié...

Bref. J'ai mangé à mon premier restaurant végétarien/ végétalien.



All She Can Eat


Soya
20 Rue de la Pierre Levée, 75011 Paris
01 48 06 33 02
Métro Goncourt/ République

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire