09/11/2014

Le Potager

A deux pas de Montmartre, coincé entre deux restaurants touristiques aux prix farfelus, l'établissement Le Potager est une adresse comme on les aime.

Minuscule, avec dix tables maximum, il invite à la proximité avec ses voisins: partage de conversation, jeux de coudes, regards dérobés sur l'assiette d'à côté...
L'endroit, chaleureux, rappelle un chalet de montagne où les discussions vont bon train, les rires et tintements de verres trinqués sont omniprésents.

IMG_2549-15
Le Potager
IMG_2535-5
Soirée simple mais tellement sympa en perspective!

Le serveur, de bon conseil et fort sympathique, est au petit soin pour tous ses clients. Soit c'est le patron, soit c'est un serveur comme il en existe peu dans Paris! A chaque passage, il s'assure que nul ne manque de rien. Et ça, c'est très agréable.

La carte propose une poignée d'entrées, de plats et de desserts ainsi que quelques tartines aux noms cocasses: La Mère Idionale, Le Père Igord, La Mère Cédès... Bonnes blagues! Non?... Bon, ok... Mais si c'est bon... On excuse l'humour à deux balles, non?

On nous amène les verres de Saint Loup, vin rouge généreux et fruité. Ca nous fait patienter un peu plus sagement les entrées. Mais pas pour très longtemps. Car on a faim. FAIM!!! 

Et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on accueille l'arrivée des assiettes. 
L'entrée que j'ai choisie (et je m'en félicite encore aujourd'hui) est L'Oeuf cocotte au foie gras
Mais peut-on me dire qui est la personne qui a inventé ce met divin? Que je la canonise immédiatement??? Mes papilles s'en réjouissent encore: cuisson parfaite, subtil mélange de goût, mouillettes croquantes... Il n'y a rien à dire, rien à reprocher, juste se laisser aller et libérer un soupir d'extase. (Oui, il est possible que j'aie une passion légèrement démesurée pour les oeufs...)
L'autre entrée commandée fut La Terrine de roquefort aux poires. Originale et bien exécutée, paraît-il.

IMG_2539-7
Les entrées arrivent enfin!
IMG_2537-6
Terrine de roquefort aux poires
IMG_2540-8
L'Oeuf cocotte au foie gras
Les plats allaient des Saint Jacques au poisson du jour à la tartiflette au magret de canard et à la noix de veau sous sa croûte de thym.
Le poisson du jour était un bar entier, cuit à la plancha. Sa cuisson était parfaite, la chair du poisson était fondante à souhait... Un vrai délice.
La tartiflette, généreuse, avec des noix, des pommes de terre, du fromage, sentait bon le terroir et arrive encore fumante et frémissante dans son plat en terre. Ce n'est pas ma tartiflette préférée mais il faut avouer qu'elle se défend très bien!
Les noix de st jacques avaient l'air bien appétissantes, nageant dans leur sauce crémeuse. Mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y goûter. 
La noix de veau, rosée mais pas assez à mon goût, était un peu sèche même si le goût était très plaisant, la viande tout comme la croûte de thym. Un petit point bonus pour la purée maison très bonne.


IMG_2544-12
Le Poisson du jour
IMG_2543-11
La Tartiflette au magret de canard fumé
IMG_2541-9
Les Noix de Saint Jacques du chef
IMG_2546-13
La Noix de Veau sous sa croûte au thym

En dessert, la crème brulée, classique, réussie avec un tout petit reproche: elle était légèrement trop liquide.

IMG_2548-14
La crème brulée
Lorsqu'arrive l'addition, ce n'est que finalement très raisonnable puisqu'en se faisant plaisir avec un verre de vin, une entrée et un plat (je ne compte pas le dessert qui m'a été offert par un nouveau mécène forcé que je remercie au passage; si si, il faut rendre à César ce qui est à César. Même si César ne lira sans doute jamais ces lignes), il faut compter environ 25 euros.

Je conseille cet endroit les yeux fermés, pour le bon rapport qualité prix, l'accueil et la bonne sélection de vins et de plats maisons!


All She Can Eat

Le Potager
16 Rue des 3 Frères, 75018 Paris
01 53 28 26 20

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire