11/04/2012

Takahachi

Il est dimanche soir, la déprime de devoir bosser le lendemain te prend les tripes, la flemme de cuisiner t'assaillit et tu aurais presque envie de sauter le dîner tellement t'es blasée.
Dans ces moments là, rien ne vaut une bonne balade et partir à l'aventure, en quête d'un endroit où grailler. Après avoir erré dans tout Financial District, mes pas me conduisent à Tribeca où je tombe nez à nez avec un restaurant japonais dont la devanture m'a littéralement séduite. D'une simplicité déroutante, le décor m'a tout de suite plu. Le menu semble se concentrer sur le poisson cru (sushis, sahimis, makis), avec une diversité digne d'un vrai sushi bar: huître, thon, saumon, oursin, coquillages, oeufs de saumon, sériole (yellowtail ou hamachi) etc... Pour ceux qui ne seraient pas amateur de sushis, la maison propose aussi des plats cuisinés, des tempuras ou encore des sobas ou udons.

Takahachi
Takahachi

Bar
Sushi Bar

Mais venons en au fait. Qu'ai-je mangé?

En entrée, j'ai eu le choix entre une soupe miso rouge ou blanche. Pour goûter, j'ai pris la rouge.

Red Miso Soup
Soupe Miso Rouge
Red Miso Soup
Soupe Miso Rouge
Le bouillon est parfumé, on retrouve le goût de la soupe miso que l'on a l'habitude de manger. Mais celle ci est plus salée tout en restant très agréable au palais.

L'entrée, Aki Poki, que j'ai choisie est une salade de thon cru mariné dans de la sauce soja et de l'huile de sésame, des échalotes ainsi que des morceaux d'avocat et de mangue. Un mélange que je trouve assez sympathique: le côté frais de la salade, le croquant des échalotes, la note sucrée apportée par la mangue, la douce texture de l'avocat et surtout, l'onctuosité du thon. Ce thon, d'une telle fraîcheur, qu'il fondait aussitôt qu'il frôlait ma langue. Elles sont rares les fois où j'ai pu savourer un thon cru de cette envergure! Mais je vais y revenir plus longuement sur le plat principal.

Aki
Ahi Poki
Aki
Salade de thon, avocat, mangue dans une vinaigrette huile de sésame
Le Tekka Don est un bol de riz de sushi recouvert de tranches de thon cru. Les tranches de thon rouge sont fines, translucides, avec un petit reflet nacré. Chaque morceau est un délice iodé qui fond en bouche. L'assaisonnement du riz est un équilibre parfait entre le vinaigre de riz et le sucre.

Tekka don
Tekka Don
Tekka don
Des tranches de thon divines
Mais la star, c'est lui: le bol de Chirachi. Et lorsqu'il arrive, je peux vous dire que je suis restée bouche bée devant, mais vraiment. Rien que l'aspect visuel, il y a de quoi rester scotché. Un véritable tableau avec une multitude de couleurs, tout en restant très simple. Il y avait un côté magique dans ce plat qui m'empêchait d'en décoller les yeux. Je me retrouvée soumise à décortiquer du regard chaque partie du bol pour apprécier toutes les subtilités: les fines lamelles de radis blancs, la feuille de menthe japonaise, le wasabi sculpté en feuille, les tranches de thon, de saumon, de sériole, la rosace de tranches de poisson, les oeufs de saumon, le morceau d'anguille, l'omelette sucrée, la crevette... Une fois inspecté sous toutes ses coutures, j'ai saisi mes baguettes et avec toute la délicatesse dont je peux être capable lorsque je suis affamée, j'ai dégusté chaque morceau lentement, tout en les savourant un par un. Honnêtement, je ne peux pas choisir de morceau préféré. Chaque tranche était d'une telle fraîcheur, d'une telle douceur en bouche. Un vrai régal!

Chirachi
De la texture, de la fraîcheur...
Chirachi
... Un savant mélange de saveurs...
Chirachi
... Pour un Chirachi haut en couleurs!!! 
J'y suis rentrée tout molle, plutôt fatiguée d'avance de ma semaine; j'en suis ressortie requinquée, prête à affronter le monde, pour peu que dans un futur proche, je puisse resavourer un de leurs bols de chirachi!

www.takahachi.net

All She Can Eat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire