31/12/2011

La Bastide Odeon

Bon là, accrochez-vous, je vous emmène dans une petite perle de restaurant dans le Vème; laissez moi vous dire que j'ai adoré y dîner, que c'est une valeur sûre, où vous pouvez aller les yeux fermés! Et même que, la suite du message ne sera constitué que d'éloges sur La Bastide Odéon.

Déjà, la vue extérieure donne le ton: une façade épurée mais classe, l'air de dire: "J'incarne discrètement l'élégance. Pas besoin de fioritures! Parce que je le vaux bien!!!" (Oui, les façades de restaurants me font la conversation, mais pas seulement. Pas plus tard qu'hier vers 1h du mat', un nem chua me susurrait "Mange moi, maaaaange moi!". Bref...)

IMG_0462 copy
Vue extérieure
La façade ne nous a pas mentis: l'accueil est convivial, les couleurs réchauffent, les lumières éclairent sans être agressives; tout est mis en oeuvre pour que l'on se sente davantage dans un salon (d'un(e) copain/copine riche) plutôt que dans un restaurant sans âme.
Certains détails, non laissés au hasard, accentuent cette impression: les arrangements floraux pour égayer la pièce, la bibliothèque murale qui en jette, chaque table possède son petit bouquet de houx...

IMG_0459 copy
Une décoration sobre mais élégante
IMG_0447 copy
Une composition florale de touuuuute beauté

IMG_0460 copy
Magnifique bibliothèque ornant un pan du mur
IMG_0457 copy
La salle à l'étage
Le serveur nous amène une carte qui rend le choix cornélien de Chimène, ridicule en comparaison. Imaginez vous: 9 entrées, 8 plats, 8 desserts. 576 possibilités (Il est possible que je me trompe, les probas et moi, ça a toujours fait 2). Ajoutez à cela que tout a l'air bon... MAIS QUE FAIRE???

IMG_0427 copy
Un menu où on ne sait que choisir!
On sait qu'un restaurant est un bon restaurant lorsqu'il vous sert du bon pain. 
Là, on était servi! Dans leur panier, de petits pains tout frais, tout beaux. La croûte émet un doux craquement tandis que mes doigts experts partent à la recherche de la mie/ mon St Graal. Et là, oh douceur, oh bonheur, la mie est aussi moelleuse que la croûte est croustillante, tous deux sont à se damner. 
Oui, je le confesse, j'ai un faible pour le pain.

IMG_0429 copy
Petits pains maisons
ENTREES

IMG_0430 copy
Burrata "des pouilles" sur tartelette feuilletée à la tomate fraîche et roquette
IMG_0432 copy
Chiffonnade de San Daniel 14 mois d'affinage
IMG_0434 copy
Ravioles du Royan à la crème de Fourme d'Ambert et lard fumé
IMG_0437 copy
Une entrée quasiment parfaite
IMG_0438 copy
Anchoïade de saumon cru, salade de pommes de terre tièdes
Chaque entrée a son caractère mais toutes sont plutôt copieuses, et surtout, toutes sont délicieuses. J'ai un petit penchant pour les ravioles, vraiment excellentes et la burrata, rafraîchissante et crémeuse.

PLATS

IMG_0439 copy
Bouillabaisse de cabillaud, rascasse et mulet avec sa rouille
IMG_0441 copy
Carré d'agneau rôti, jus au thym et petits légumes
IMG_0442 copy
Dos de mulet à la planche, légumes confits, roquette et pistou
IMG_0443 copy
Un beau plat de poisson
IMG_0444 copy
Homard entier et risotto à la bisque de crustacés

Les plats sont un sans faute, tous plus savoureux les uns que les autres. Les assiettes sont travaillées, la cuisson est juste. La présentation est de qualité, je la trouve même visuellement réussie particulièrement l'assiette de homard. Mais le carré d'agneau et le dos de mulet ne sont pas en reste. Reste la bouillabaisse dont l'aspect ne lui rend pas assez justice. Car côté goût, on mange, on finit l'assiette (et vas-y que je te sauce jusqu'à la dernière goutte avec le pain) et on en redemanderait volontiers!
 

DESSERTS
 
IMG_0449 copy
Crème brûlée "poires et pistache", glace à la pistache
IMG_0452 copy
Tarte tatin de mangue, coulis de fruits exotiques et glace au lait d'amandes
IMG_0454 copy
Millefeuille traditionnel fait minute à la vanille bourbon
IMG_0455 copy
Moelleux au chocolat amer valhrona, glace capuccino
Les desserts sont plus mitigés. J'avais beaucoup misé sur la crême brulée poire pistache mais le caramel est un peu trop brûlé et les morceaux de pistache sont trop nombreux pour être agréables au palais. Un peu décevant donc. Le millefeuille donne, lui aussi, très envie et a vraiment "de la gueule mais je l'ai trouvé légèrement fade. La portion, par contre, est gargantuesque. 
Le moelleux au chocolat est une valeur sûre, mais le dessert qui remporte le trophée du meilleur dessert haut la main est la tarte tatin de mangue. Etonnante, innovante, c'est un magma de sensations: un peu acidulée, un peu croustillant, un peu frais, un peu sucré, un peu doux... Un mélange assez indescriptible mais qui au final donne un dessert vraiment unique. 
Les glaces participent à la réussite des desserts car elles sont vraiment, vraiment bonnes. J'ai rarement mangé d'aussi bonnes glaces. Celle au lait d'amande me fait encore saliver aujourd'hui et pourtant, je ne suis pas une énorme fan de sucre!



L'addition est somme toute raisonnable, 36 euros E+P+D. Ca les vaut largement. Et si vous êtes de malins petits furets, faites comme moi, dénichez les bons plans LaFourchette. Ici j'ai pu avoir -20% sur l'addition. On ne le répètera jamais assez: radiiiiin maliiiiin!!

IMG_0461 copy
L'addition

 Suivez mon conseil, allez y les yeux fermés!

All She Can Eat

http://bastideodeon.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire