27/08/2011

La Maison Courtine

Par un vendredi d'Août particulièrement pourri, afin de lutter contre la déprime induite par cet été qui ressemble à tout sauf à un été, il fut décidé d'un commun accord avec ma soeur et ma mère de se faire plaisir en allant à un bon restaurant. Français de préférence, car hormis l'été et Noel, j'étudie à New York City et la cuisine française me manque cruellement.

Quelques clics sur le moteur de recherche de LaFourchette.com et hop, on tombe sur La Maison Courtine, un restaurant dans le 14ème. Le menu semble appétissant et les critiques sont très positives. Alors, zou direction Avenue du Maine!

La Maison est toute neuve (elle vient d'être rénovée cet été et a réouvert il y a 3 jours). Un décor dans des tons blancs et oranges, classique et épuré. On peut entrevoir ce qu'il se passe en cuisine à travers les grandes vitres des portes battantes. Le service est discret et attentif.


photo


Lorsqu'on nous apporte les cartes, les menus affichés sont différents de ceux retrouvés sur le site de réservation. Ici, les plats sont composés avec le marché et au gré de l'humeur du chef. Ils sont donc renouvelés fréquemment.

Allez, c'est pas tout ça, tout a l'air alléchant. ET ON A FAIM!

photo4

LES ENTREES

Foie Gras de Canard Mi-Cuit, Marbré de Figues, Son Toast Brioché
photo7

Mère et soeur ont choisi cette entrée. Le foie gras est délicieux, savamment assaisonné et le mariage subtil avec la figue fait vraiment son effet. La brioche est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. N'étant pas trop sucrée, elle apporte de la douceur au foie gras sans pour autant tomber dans l'excès.


Médaillons de Colin, Sauce Tamarind, Salade de Pissenlits
photo5 copy

photo6 copy

Les médaillons de colin sont crus et fondent sur la langue tellement ils sont frais. La sauce tamarind apporte la note acidulée et vient sublimer le colin. La salade de pissenlit manque, à mon goût, légèrement d'assaisonnement mais vraiment un chouia. Le pissenlit se rapproche gustativement d'un endive miniature et apporte la note amer à cette entrée tout en fraîcheur.


LES PLATS


Train de Côtes Salers Rôti, Gratin Dauphinois, Suc de Pequillos
photo2 copy

photo11 copy

C'est un excellent morceaux de boeuf, d'une cuisson impeccable, fondante à souhait. Le produit se suffit à lui même. Les sauces rouge (pecadillos) et verte (persil) donnent de belles couleurs à l'assiette et sont goûteuses. Mais comme je l'ai dit, la viande se suffit à elle même amplement. Le gratin dauphinois est préparé dans les règles de l'art, semblant être réalisé avec une facilité déconcertante... Jusqu'à maintenant mes rares tentatives de gratins sont soit trop secs, soit baignent dans du liquide, soit les patates sont pas assez cuites etc etc... Ne parlons même pas de son aspect... qui contraste en tout point avec celui ci, si esthétique avec ses fines lamelles de pommes de terre à l'épaisseur constante.


Aigle Bar, Mousseline de Panais, Sucs aux Couteaux Persillés
photo8 copy

photo9 copy

Le poisson est cuit à la perfection, c'est à dire à cette limite très précise où il peut basculer soit vers un morceau trop sec ou au contraire être crû au milieu. Dans les deux cas, c'est excessivement irritant. La mousseline de panais accompagne très bien l'aigle bar, elle est légèrement sucrée et sa consistance "mousseline" (je trouve pas les mots!) est très agréable. Les sucs de couteaux persillés, qui lient le tout, remplissent très bien leur rôle.
Bref, je me suis régalée avec ce plat. Vraiment.

Pigeon Rôti, Roulé de Choux Farci en Embeurrée
photo10 copy

photo12 copy

Le pigeon était très saignant, le serveur a eu la gentillesse de le renvoyer aux cuisines pour augmenter le temps cuisson. Il est revenu saignant, pile comme le désirait ma mère. La viande était très gouteuse, le chou farci excellent. Ce plat n'a eu que des compliments.


LES DESSERTS


Clafoutis aux Mirabelles et Poudre d'Amande, Glace Vanille
photo13 copy

photo14 copy

J'suis pas très dessert et j'y connais pas grand chose à vrai dire, mais je sais quand ça me plait! Et ce clafoutis aux mirabelles, c'est UN clafoutis! Un régal. Les mirabelles sont fraiches, juste légèrement caramélisées. Le clafoutis est léger. Le sucre est présent mais pas agressif. La glace vanille sur son lit de poudre d'amandes vient délicieusement accompagnée chaque bouchée de clafoutis. Joli dessert.

Ruban de Chocolat Quayaquil, Croquant Praliné
photo16 copy

photo17 copy

Alors ça, c'est un dessert sculptural! Un croquant praliné très chocolaté, entouré de son ruban de chocolat noir. Un très bon dessert, pour les adorateurs de chocolat qui, a la fin, peut s'avérer quelque peu écoeurant.

Mille Feuille Caramélisé à la Vanille, Confit de Fruits Rouges
photo18 copy

photo19 copy


Les photos ne lui rendent décidément pas justice... Ce mille feuille vanille/framboise a été mon coup de coeur des 3 desserts. Le croquant de la pâte feuilletée, avec le dessus caramélisée, les framboises super fraîches, entrecroisées de chantilly/vanille... Un régal pour les yeux comme pour les papilles!


L'addition n'est même pas salée et vaut largement ce qui a été consommé. Le midi, le menu entrée/plat/dessert est à 36,50 euros. Mais quand on est radin malin (comme moi), on a réservé sur le site de LaFourchette.com et c'est 20 à 30% moins cher... EH OUAIS! haha

Pour tout renseignement supplémentaire, voici leur site.

http://lamaisoncourtine.com/

Si vous avez l'occasion, allez-y vite. A mon avis, les prix vont pas rester longtemps inchangés. Moi, en tout cas, j'y retournerai pour sûr! ;-)

AllSheCanEat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire