26/05/2012

Smorgas

Lorsqu'il fait beau à New York, un de mes endroits préférés est Stone Street. Cette rue pavée, en plein dans le Financial District, mignonne et calme en temps normal, se métamorphose lorsque le soleil est au rendez vous. Elle devient une grande allée de restaurants à ciel ouvert. C'est bruyant mais tellement convivial et les gens du quartier s'y empressent lors du Happy Hour en fin de semaine. 
Il faut le dire, le cadre est plutôt original et authentique: manger dans cette petite rue pavée, étroite et simple, entourée de gratte-ciels de toutes tailles et architectures, ça a un côté surréaliste. 

Stone Street
Stone Street

Aujourd'hui, j'ai déjeuné au Smorgas, restaurant d'une chaîne scandinave, qui propose une carte au choix plutôt restreint. L'accueil est très sympa, il n'y rien à dire. Cela permet d'oublier le temps que l'on aura à attendre pour voir arriver nos commandes...

Smorgas
Devanture du Smorgas
Bref, la carte, même limitée, semble plutôt sympa et le choix vous est donné entre des sandwichs, des salades, des burgers et quelques spécialités scandinaves notamment l'assiette scandinave qui regroupe des petites bouchées de plusieurs plats typiques. 

Aujourd'hui, il fait beau et j'ai envie de bien manger. Oui, je commence à avoir les crocs. Et le menu, bien qu'alléchant, attise ma méfiance car il comporte des noms appartenant un peu trop au vocabulaire de quelqu'un au régime... Mais quand même, entre le sandwich au saumon fumé et la salade d'asperges, mon coeur balance. J'adore les salades. Les grosses salades bien fournies. Et là, la salade d'asperges me fait envie. Je me renseigne quand même auprès de la serveuse: "Dites, j'ai très faim (faut pas tourner autour du pot, j'ai vraiment très faim), votre salade d'asperges là, elle est comment? C'est une grosse salade? J'ai vraiment très faim (A ce moment, si elle a pas compris que j'ai LA DALLE, c'est qu'il lui manque une case.)"
Elle me répond avec assurance: "Oh oui, oui, c'est une grande salade!". 
Rassurée, je commande la salade.

Coca
Coca Cola

Du coup, on attend, on papote, on attend, on discute, on attend, on regarde comme il est zoli le Coca qui fait des bulles au soleil, on attend, on a faim (je commence sérieusement à songer à mordre dans la table en bois), on attend...
Après une éternité, la serveuse amène les plats.

Et je découvre avec horreur et consternation mon assiette.

Salade d'asperges
Green and White Asparagus Salad, Chive Buttermilk Dressing, Prosciutto, Lemon Honey Vinaigrette
C'est donc ça la Green and White Asparagus Salad, Chive-buttermilk dressing, Prosciutto, Lemon Honey vinaigrette? Le titre pompeux de la salade comporte plus de mots que le nombre d'asperges qui gisent dans l'assiette!!! Quatre asperges blanches, quatre asperges vertes, une tranche de prosciutto roulée et coupée en deux, une poignée de roquette... ET C'EST TOUT? C'est ça ta GRANDE SALADE???? 
Je suis, en règle générale, contre la violence. Mais là, dans l'imagination fertile de mon cerveau, la serveuse se faisait tour à tour foudroyée, brûlée, noyée, écartelée...

Salade d'asperges zoom
Elle m'a pris pour une anorexique, la serveuse?
Mais, pour en revenir à la salade, bien que les quantités soient une farce, l'ensemble, plutôt plat, reste agréable surtout au soleil. Les asperges sont bien cuites, le jambon est de qualité et j'aime bien leur sauce à l'aneth. La roquette est mal assaisonnée. Ce plat aurait pu faire une entrée acceptable. Mais un plat? A 14 dollars un midi? Smorgas, t'aurais pas les chevilles qui enflent? Je ne me permettrai pas ce rapport quantité/prix à ta place... Tu n'es ni Beauty and Essex, ni Buddakan...

IMG_1009 copy
Smorgas Bord, Gravlaks, Jansson's Potato, Swedish Meatballs, Herring, Traditional accompaniments 
Une autre assiette qui avait été commandée était la Smorgas Board qui propose une cuillère à café de chaque spécialité: une boulette suédoise (genre Ikéa), du saumon fumé, du hareng fumé, de la salade de concombre, du gratin de pommes de terre etc... Ca se mange (pour ce qu'il y a à manger), c'est étonnant comme cuisine car peu connue. Mais franchement rien de transcendant.

Frites
Frites
Pour me consoler, j'ai pris une assiette de frites... Qui aurait au moins pu être remplie davantage que la moitié de la coupelle... Allo bonjour!!! On est aux Etats Unis! Encore au Japon, je comprendrais et m'attendrais à des portions peu généreuses pour des prix élevés. Quoique ce serait déjà meilleur qu'au Smorgas. Mais là... Pour des plats franchement pas extraordinaires, aux quantités ridicules et 18 dollars par personne un midi à NYC, on se moque du monde! 

Au diable Smorgas, je ne reviendrai chez toi que sous la torture!

http://www.smorgas.com/

All She Can Eat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire