08/05/2012

Shabu Tatsu

L'East Village comporte de nombreux joyaux culinaires qui en font un de mes quartiers favoris. Parmi eux, Buenos Aires, Angel's Share, Ippudo, Taisho... Et un que je viens de découvrir récemment: Shabu Tatsu.

Shabu Tatsu m'a été vivement conseillé par un ami japonais, ce qui, de base, lui confère une crédibilité plutôt solide. C'est un restaurant spécialisé dans les Shabu Shabu ou Sukiyaki, deux types de "hot pot" japonais. Il est aussi possible d'y faire des Yakiniku (barbecue japonais) et Nabe (marmites de fruits de mer). Si c'est votre première fois, concentrez vous sur les deux premiers, ça vaut vraiment le coup.

Shabu Tatsu
Shabu Tatsu
Shabu Tatsu est situé entre deux autres restaurants japonais mais se démarque par son insigne gravée en caratères japonais dans une planche en bois clair polie. C'est net, propre, simple mais classe. Tout comme la salle, dont la déco minimaliste fait encore plus ressortir la "zénitude" de l'endroit (Oui, moi aussi, j'ai un doute sur l'existence de ce mot...).

Salle
La salle
Par contre, pas un doute sur le lieu: nous sommes bien au Japon. Les serveurs ont des têtes de mangas (c'est  politiquement incorrect de dire ça mais en même temps, tellement vrai...), sont des Japonais tout comme le patron. La petite salle est remplie d'habitués et tous ont l'air de se régaler.

Salad
Salade
Une petite salade nous est offerte en entrée suivie par les Edamame qu'on a commandés. Ce sont des fèves de soja bouillies salées qui accompagnent la bière. L'équivalent des cacahuètes chez les nippons en quelque sorte! C'est marrant à manger, il faut récupérer les haricots et jeter les cosses. Leur goût n'est pas très prononcé ni désagréable sans pour autant être inoubliable mais pour je ne sais quelle raison, les edamame ont un goût de "revenez-y".

Edamame
Edamame
Takoyaki
Takoyaki
Les Takayoki, petites boulettes au poulpe, arrivent recouvertes d'une sauce brune sucrée et de copeaux de bonite séchée ou Katsuobushi. Ces derniers sont si légers et fins que, sous l'effet de la vapeur qui s'échappe des Takayoki, ils se mettent à onduler. Et c'est bigrement impressionnant!!!
Les boulettes sont très bonnes mais n'ayant aucun élément de comparaison, je ne sais pas ce que vaut mon avis. 
Mixed mushrooms
Mélange de champignons

Les champignons sont composés d'Enoki (les longs tout fins), Shiitake (les marrons foncés), Shimeji (ceux de taille moyenne). Ils sont cuits en papillote dans de la sauce soja. C'est juste excellent. Pas d'autre mot...

Raw Calf liver
Foie de veau cru en sashimi
Le foie de veau cru est un met qu'il faut apprendre à apprécier. Et ce n'est pas vraiment évident avec sa consistance caoutchouteuse, son arrière goût de foie (largement moins prononcé que le foie cuit), son aspect luisant et sa couleur terne. La bouchée doit être composée d'une tranche de foie, de l'ail/ gingembre pilé, de la ciboulette et des graines de sésame, le tout trempé dans de la sauce soja et de l'huile de sésame. Le résultat est pour le moins intéressant.

Mais passons au vif du sujet!!!
Le Shabu Shabu se prépare, s'anticipe, se visualise. 
Tout d'abord, il faut préparer sa sauce. Ou plutôt ses sauces: une appelée Ponzu à base de sauce de soja et de yuzu et l'autre, Gomadare, est faite à base de sésame. Ajoutez y de la ciboulette ou du dashi et voilà, vous êtes presque prêts.

Sauces
Ponzu et sauce cacahuète
Le marmite est située au milieu (autant vous dire que la place que vous avez choisi en tout début de repas est essentielle et que si comme moi, vous vous êtes mis aux extremités de la table, vous allez vous en mordre les doigts...). L'assiette de légumes et nouilles (chou chinois, carottes, champignons, tofu, cresson asiatique, ciboule, udon, vermicelles) est disposée d'un côté de la table (de mon côté, forcément...) tandis que de l'autre côté, l'assiette de tranches de boeuf attire déjà tous les regards et stimule les glandes salivaires.

Waiting for boiling water
Tablée

Beef for shabu
Tranches fines de boeuf à cuire dans le bouillon
Non mais regardez moi cette assiette... Ce marbré... Ca ne veut dire qu'une chose: "Je suis délicieux, mange moi!!!". Laissez moi vous dire que je ne me suis pas faite prier!!!

Beef
Prime beef slices
Chaque tranche est un concentré de paradis. Ce goût de boeuf, fondant dans la bouche... Divin!!!
J'aime ce côté convivial et décontracté de la fondue: chacun pioche ce qu'il veut, mange à sa propre vitesse et à la cuisson désirée. J'aime aussi que ce soit sain et qu'on puisse manger autant qu'on veuille sans avoir peur de se sentir lourd après. Personnellement, je sors des fondues asiatiques sans avoir faim mais sans me dire "Ah je vais mourir, j'ai trop mangé!!!" (ce n'est pas le cas avec une fondue savoyarde ou bourguignonne par exemple....).

Shabu shabu
Un beau shabu shabu

Vegetables, tofu and udon
Légumes et udon, prêts à être jetés dans le bouillon

Shabu shabu
Et "Shabuuu shaaaabuuu"...
Pour l'anecdote, la Japonaise qui nous accompagnait, nous a expliqué le principe du Shabu shabu dont le nom est censé traduire le son de l'eau. Pour cuire sa viande, on la trempe dans le bouillon en répétant "Shaaaabuuuu shaaaaabu shaaaaabu"... Trop choute! 

Meat in pot
L'habilité avec les baguettes est indispensable...
Shabu Shabu
... Encore plus lorsqu'il s'agit d'attraper des udons!
Le repas s'achève avec une glace soit au thé vert, à la vanille ou aux haricots rouges et un bon thé chaud. Royal!
Green tea ice cream
Glace Matcha

Au delà du fait que le shabu shabu y est typique et délicieux, les prix ainsi que les quantités sont plutôt raisonnables (26 dollars par personne pour le shabu shabu, entre 5 et 10 dollars pour les entrées). Le service est adorable. Ce fut pour moi une expérience dépaysante, qui m'a rappelée mon voyage au pays du Soleil Levant, et je compte d'ores et déjà les jours qui me séparent de mon prochain repas à Shabu Tatsu. 


http://www.shabutatsu.com/

All She Can Eat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire