11/03/2012

L'Ecole

Une fois n'est pas coutume (en fait, une fois par an), arrive le jour de mon anniversaire. Que pourrait-on bien m'offrir... Des chaussures Nine West? Une bague Tiffany's? Un sac Lancel? Pacotiiiiiiilles que tout cela!!! Autant vous dire que la personne qui a choisi, en guise de cadeau, de tout simplement m'inviter au restaurant, me connaît bien! Quoi de mieux que l'Ecole, le restaurant de l'International Culinary Center, dans Soho, pour à la fois bien manger et ne pas se retrouver sur la paille?

La réservation était à 20h30 et nous étions à 20h15 devant. Le restaurant est situé à un coin de rue animé, entouré de magasins et de boutiques encore ouvertes. Oui, on est aux US...

Devanture
Devanture
On est un peu en avance. Mais qu'à cela ne tienne! Je pousse la porte, enthousiaste à l'idée de bien dîner. La salle est grande, la lumière tamisée, les tables espacées. La décoration est sobre mais raffinée, dans des tons beige et chêne.

Salle

Une jolie orchidée orne notre table (et toutes les autres... Eh non, c'était pas une belle attention pour l'occasion...). Des nappes blanches immaculées, soigneusement repassées, habillent les tables. En plus de l'orchidée, chaque table possède son petit photophore. Ambiance feutrée et romantique!

Orchid


Des amuses-bouches nous sont apportées une fois que le serveur a pris notre commande. Il s'agit d'une bouchée de coquilles saint jacques marinées dans une vinaigrette à l'orange, rappelée par quelques zestes d'ailleurs, avec des lamelles de radis pour le côté croquant et les feuilles de roquette pour la note amère.
Ces bouchées sont imaginées par les étudiants eux mêmes, et c'est bien le seul moment où ils peuvent laisser cours à leur imagination. Le reste du menu est strictement concocté par les chefs/profs et les pauvres petits étudiants doivent suivre la recette à la lettre.
En soi, la bouchée est fraîche et acidulée, dommage que le goût de la coquille Saint Jacques soit masquée par le reste.

Amuse bouche
Amuse-bouches

Amuse bouche
Carpaccio de Saint Jacques

Un des meilleurs moyens de juger de la qualité d'un restaurant: son panier de pain. Bah oui, c'est la base pour un restaurant français!!!

Bread basket
Corbeille à pain

Bah là, pari gagné. Les morceaux de baguette sont croustillants et la mie est moelleuse. Hmmm du bon pain tartiné de beurre... Mais que demande le peuple...!

bread
Rien ne vaut une bonne baguette...

ENTREES

Ricotta Gnocchi
Ricotta Gnocchi, Braised Greens, Mushrooms and Prosciutto
Les gnocchis à la ricotta sont faits maison et ça se sent une fois en bouche. Les champignons, le prosciutto et les feuilles de roquette sautées se marient bien avec les gnocchis mais malheureusement sont noyés dans une sauce au beurre un peu trop présente.

Fluke carpaccio
Fluke Carpaccio, Yuzu Vinaigrette and Trout Roe
Fluke Carpaccio
Carpaccio de cardeau d'été, vinaigrette au Yuzu et oeufs de truite

Le carpaccio de cardeau d'été (un poisson plat à chair blanche... Vous inquiétez pas, moi aussi je l'ai googlé...) est une grande réussite. Le poisson ultra frais associé à des radis marinés légèrement acides et une vinagrette au yuzu ainsi que des oeufs de truite, quelques croutons et une pincée de lanières de menthe... Un bon jeu de textures et de sensations mêlant fraîcheur, douceur, croquant... Et pour ne rien gâcher, la présentation est très agréable à regarder.

POISSONS

Bon mais cessons de tergiverser! On arrive au meilleur moment de la soirée. Le plat phare de l'intégralité du dîner: les noix de Saint Jacques sur leur lit de risotto à l'encre de seiche. Sérieusement, là, ils méritent qu'on leur tire le chapeau. J'ai rarement mangé des noix de Saint Jacques aussi bien cuites et assaisonnées, saisies à l'extérieur, à peine cuites à l'intérieur... Et d'une fraîcheur... Le génie, ça a été de d'ajouter cette petite goutte de sauce épaisse, limite gélifiée, au citron. Chaque noix de St Jacques est déposée sur une pleurote et le tout repose sur un risotto extrêmement bien réalisé, avec du goût, une bonne cuisson itou itou. Quelques mini oignons confits viennent agrémenter l'assiette. En bref, j'ai SUR KIFFE!

Seared scallops
Seared scallops, Squid Ink Risotto, Royal Trumpet Mushroom and Lemon Jam

Seared scallops
Noix de Saint Jacques poêlées, risotto à l'encre de seiche, pleurottes et confiture de citron

Seared scallops
Allez! Un gros plan!
Seared scallops
Non mais regardez moi ces bijoux...

Le mahi mahi est tout aussi délicieux et n'a pas à rougir face aux Saint Jacques. La cuisson du poisson, son assaisonnement légèrement sucrée et épicée, avec une note de gingembre; tout est bien exécuté. La purée de  panais et la croquette de cheddar/ pomme de terre font un excellent accompagnement. La purée apporte l'onctuosité, la croquette apporte le croustillant et bien que frite, n'est pas du tout grasse. 

Pan roasted ginger glazed Mahi mahi
Pan Roasted Ginger Glazed Mahi Mahi, Parnsip Purée and Five Spice Vermont Cheddar Potato Croquettes
Pan roasted ginger glazed Mahi Mahi
Mahi Mahi grillé, Glaçage au Gingembre, Purée de Panais et Croquette de Pomme de Terre et de Cheddar aux 5 Epices

Pour une raison inconnue, le serveur nous a apporté un troisième plat de poisson (j'ai pas pu m'empêcher de lui demander de m'aider à choisir entre les noix de Saint Jacques et la raie, du coup il a ramené les deux plats... Une belle surprise!) La paupiette de raie est d'une finesse... Le poisson est tendre, la farce fond sur la langue, la sauce est divine et l'endive, un peu trop aillée mais reste plaisante en bouche.

Braised skate paupiette
Braised Skate Paupiette, Caramelized Endive and Guiness Beurre Blanc

Braised skate paupiette
Paupiette de Raie Braisée, Endive Caramelisée et son Beurre Blanc à la Guiness (sérieux? lol)


Le seul petit défaut de cette étape du repas: pas de couverts de poisson. Bah oui quoi! Autant faire les choses biens!

VIANDES

Le plat de viande que j'ai choisi est la côté de porc grillée avec sa sauce madère, son cresson poêlé, ses tomates confites et sa polenta. La viande parle d'elle même: tendre à coeur, moelleuse, savoureuse... En plus, la tranche est bien épaisse. Ca, c'est sûr, ici, la qualité n'est pas au détriment de la quantité!!! 
La polenta est sympatique, sans plus.

Porc chop
Pork Chop, Polenta with Guanciale, Tomato Jam and Madeira Sauce

Porc chop
Côte de Porc, Polenta à la Guanciale, Tomates confites et Sauce Madère
Le magret de canard est saignant comme il faut, j'aurai aimé que la peau soit un peu plus saisie car elle était un peu molle et morne alors que normalement, elle apporte ce petit croustillant, ce petit goût de grillé qui fait que le magret est si bon. Les champignons sont eux aussi un peu mou et font un peu la gueule dans cette sauce sucrée qui n'apporte pas grand chose au plat. Le chou frisé apporte la touche amer un peu étrange et plutôt déplaisante. Où est la cuisse de canard confite? Par contre, le gratin dauphinois est une tuerie. 

Seared duck breast
Seared Duck Breast, Duck Leg Confit, Kale and Sweet and Sour Sauce
Seared duck breast
Magret de Canard, Cuisse de Canard confite, Chou Frisé 

DESSERT

Le gâteau de mousse au caramel est une réussite à la fois visuelle et gustative. La mousse, onctueuse, est entrecoupée de lamelle de nougatine et de biscuit au chocolat noir. Très joli, très bon, mais dur dur d'en venir à bout après tout ce que j'ai mangé avant!

Caramel mousse cake
Caramel Mousse Cake, Croquant Sponge cake, Gianduja

Caramel mousse cake
Gâteau à la mousse de caramel

Le trio de chocolat est composé d'un petit gâteau au chocolat, une mignonne petite mousse de chocolat au lait dans sa coupelle de biscuit et d'un chocolat blanc chaud et sa jolie cuillère en biscuit. C'est un dessert passable où la mousse au chocolat se démarque car elle est très bonne. Par contre, le gâteau est classique et un peu dur. Le chocolat chaud, quant à lui, est bien trop sucré.

Trio de chocolat
Chocolate Trio: Dark Chocolate Cake, Milk Chocolate Mousse and White Hot Chocolate

Et l'erreur de la fin: les mignardises. Ces petits biscuits, gentiment offert par la maison, sont bien trop durs, et personnellement, je n'en ai aimé aucun. Quel dommage de finir sur une note aussi négative! Mais là... J'ai juste envie de dire: Merci... Mais non merci.

Mignardises
Mignardises

Pour finir, j'ai eu la chance de pouvoir visiter les cuisines du restaurant. Qu'est-ce que ça grouille là dedans!!! Les cuisines font bien deux fois voire trois fois la taille de la salle! Qui l'eut cru? Tout est bien réparti, bien défini, bien structuré. Il y a une section pour chaque type de plats: les entrées, les poissons, les viandes, les desserts. Et les élèves font une rotation toutes les deux semaines. Chaque section a son prof qui supervise chaque assiette sortante. Le contraste est évident entre la salle, silencieuse et ambiance bougies/ lumière tamisée, et les cuisines, en ébullition, éclairées au néon et où on a l'impression de gêner peu importe où on se met.

Le menu est à 47 dollars de base et ajoutez 5 dollars pour les plats avec suppléments ou si vous voulez commander un accompagnement en plus (euh franchement? vous en avez pas besoin, si si je vous jure...).

Honnêtement, c'était une très jolie expérience et j'y retournerai.

All She Can Eat

http://www.frenchculinary.com/lecole/index.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire