29/01/2012

Pocha

Toujours dans ce petit coin de Corée qu'est la 32nd Street, se trouve un petit joyau bien méconnu du grand public. Et il entend bien le rester. Il s'agit de Pocha.
Pocha, en coréen, c'est l’abréviation de Pojangmacha, sorte de tente qui, par tradition, vend du soju (alcool de riz coréen) et de la nourriture à petit prix dans la rue. 

IMG_1500 copy
Pocha 32
Le restaurant est très, mais alors très, très mal indiqué! Une petite enseigne indique qu'il faut passer une petite porte vitrée et monter un escalier quelconque. Les murs sont tapissés d'affiches que seules les personnes lisant couramment le coréen peuvent comprendre, ça n'incite vraiment pas à rentrer...
Et pourtant... Retourner sur ses pas serait une bien grosse erreur!

IMG_8295 copy
Un décor dépaysant
Lorsqu'on pénètre dans le restaurant, tout est oublié: l’échafaudage inesthétique à l'entrée, les mots incompréhensibles sans effort de traduction, le manque total de direction... 
Des guirlandes bleutées scintillent au plafond, entremêlées avec des filets de pêche verts où d'étranges objets sont suspendus. Il s'agit des bouchons de bouteilles de soju consommées. Sur les murs, des guirlandes blanches alternent avec photos, dessins, messages gribouillés.
L'atmosphère est bon enfant, la clientèle vise plutôt les groupes de potes qui viennent boire un coup et manger un morceau. En Corée, il est inconcevable de boire sans avoir une assiette de nourriture.

IMG_8298 copy
Vaisselle à la bonne franquette... coréenne

Une fois installés, on nous amène une carafe d'eau et un tas de vaisselle on ne peut plus simple, une assiette de concombre/carottes et une sauce compacte salée. Aucune idée de ce que c'est mais promis, c'est bon malgré l'aspect!

IMG_8296 copy
Concombre/ carotte et sa sauce inconnue
Bon, on n'est pas venu là pour tuer des ours, on a faim, on a soif!!! Du coup, on commande du boirer (oui je sais, c'est pas français. Et alors?) et du manger.

IMG_1506 copy
La bouteille de Makgeolli et ses coupelles
Les Coréens n'ont pas fini de me surprendre. L'alcool est servi dans une théière et on le boit dans de jolies coupelles de terre cuite... Non, j'avoue, je comprends pas trop le concept mais c'est tout de même bien marrant!

IMG_8301 copy
Ni du lait, ni du thé mais du Makgeolli!
Le Makgeolli est un alcool de riz, traître car il peut paraître peu alcoolisé. Moui... Sauf qu'au bout de 5 bouteilles, voilà quoi...
A part ça, c'est bon. Et surtout, c'est blanc. Une expérience... intéressante.

IMG_1614 copy

IMG_1516 copy

Ce sont des nouilles transparentes, sautées avec des brocolis, des carottes, des champignons et des sorte de surimis coréens. C'est bon, mais rien d'exceptionnel même si les surimis coréens sortent de l'ordinaire et sont bien meilleurs que nos surimis.

IMG_1615 copy
Watermelon Soju
Alors là, j'aime, j'adhère, j'adore!!! Ce cocktail au soju servi dans une demi pastèque est juste gééénial! La fraîcheur du jus de pastèque, les glaçons qui s'entrechoquent dans ce nectar rose et sucré, une pointe d'alcool juste pour rendre heureux sans pour autant faire disparaître le goût fruité, le tout servi dans ce récipient incongru et versé dans des coupelles métalliques à l'aide d'une louche... C'est agréable, c'est désaltérant, c'est étrange, c'est convivial, c'est vraiment sympa.

IMG_8304 copy
Mandoo frits
Oh oui, ça aussi, c'est excellent! Ce sont de mini raviolis au porc frits. J'aime la taille idéale du mandoo qui peut être englouti en une bouchée tout en ayant l'air distingué ainsi que la farce savoureuse et moelleuse en contraste avec la pâte croustillante. La salade d'accompagnement est assaisonnée d'une sorte de sauce mayonnaise sucrée qui atténuait le côté un peu gras du raviolis frits. Du coup, tu culpabilises moins en alternant les mandoos et la salade, en te disant que tu manges équilibré, si, si, regarde, y a des légumes!!

IMG_8309 copy
Beef BBQ
Ok, le Beef BBQ est un peu cher (30 dollars) mais sérieusement, c'est de l'argent bien dépensé. 
Les lamelles de boeuf ont été préalablement marinées avant d'être grillées. Leur arôme est subtil et titille les narines avant même d'être posés sur la table, la viande est tendre, fondante même, elle est sublimée par la grillade qui lui confère ce goût si particulier et l'assaisonnement est parfait. 
Il s'agit maintenant d'une question de rapidité et d'agilité. Pas de pitié, pas de solidarité, c'est chacun pour soi et tous pour sa tranche de boeuf!!!

IMG_8307 copy

IMG_8308 copy

IMG_8312 copy


IMG_1511 copy
Budaechigae
IMG_1512 copy
Budaechigae
Et on termine par le plus important: les énormes casseroles de nouilles, posées au centre de la table pour que chacun puisse se servir.
La première contient du boeuf, champignons enoki, shiitake, cresson, tofu et des udons. Elle est bonne mais bien pâle à côté de la deuxième.
Le Budaechiage que mon ami coréen appelle la casserole du militaire est un énorme fourre-tout très facile à faire et dont le résulat est délicieux. Pensez ramen dans son bouillon épicé, des pâtes (oui oui vous avez bien lu), des saucisses genre knacki, du porc, du tofu, du cresson, des surimis coréens, des carottes, du chou chinois, du fromage (oui oui je suis sérieuse)... Ce mélange improbable est juste aussi détonant que délicieux.

Les prix sont élevés tout en étant raisonnables. Je m'explique. Les plats sont de 15 à 30 dollars, mais sont faits pour être partagés à 4-5 personnes. Tellement plus convivial et pratique lorsqu'on est comme moi et qu'on veut goûter à tout.

En résumé, j'adooore, j'adoooore, j'adooooore!!!
All She Can Eat

1 commentaires:

Fifi a dit…

ça a l'air trop bon !!! allez, j'arrive ;-)

Enregistrer un commentaire