03/01/2012

Mai Lam Saigon

Il était une fois, un petit restaurant vietnamien qui ne payait vraiment pas de mine, rue de Tolbiac. Il s'appelait Mai Lam, comprenait environ 20 places assises à tout péter et avait pour toute déco, des tables et des chaises.
Aujourd'hui, le patron a redécoré avec des tableaux et des luminaires rapportés lors de ses voyages au Vietnam, les tables sont maintenant recouvertes de nappes (même s'il y a toujours par dessus le papier caractéristique des restaurants chinois, censé protéger la nappe qui protège la table...), les chaises sont bien plus confortables... Il faut l'avouer, il y a un effort de la part du restaurateur pour rendre son établissement un peu moins "cheap".

ENTREES

IMG_0768 copy
Goi cuon
IMG_0770 copy
Bi Cuon
IMG_0771 copy
Banh Cuon
IMG_0772 copy
Cha Gio

IMG_0774 copy
Goi Tom Thit

Le Goi Cuon ou rouleaux de printemps aux crevettes ainsi que le Bi Cuon ou rouleaux de printemps au porc émincé sont d'une fraîcheur exceptionnelle car préparés sur commande. Du coup, la crêpe de riz est toute douce, tout satinée contrairement à certains restaurants où elle est sèche. Trempés dans leur sauce aux haricots noirs, c'est un pur bonheur!
Le Banh Cuon ou crêpes de riz à la vapeur farcies au porc sont présentées sur leur lit de pousses de soja, accompagnées de leur lamelle de cha (sorte de paté au porc), quelques feuilles de menthe ciselées. Le tout se mange avec du nuoc mam. C'est plutôt pas mal du tout, même si j'en ai mangé des meilleures.
Les Cha Gio sont croustillants et ... Brûlants!!! La gourmande que je suis, ou plutôt la langue de la gourmande que je suis, l'a appris à ses dépens...
Le Goi Tom Thit ou salade aux porc et crevettes est une salade de papaye verte, carottes et, comme son nom l'indique, de porc et de crevettes. Généralement, elle se mange avec les chips de riz. Une entrée bien fraîche et légère, qui sied davantage au printemps qu'à l'hiver mais bon, c'est bon quand même!


PLATS

IMG_0775 copy
Mi Mai Lam

IMG_0776 copy
Mi Mai Lam

IMG_0777 copy
Mi Laksa
IMG_0778 copy
Nem Nuong
IMG_0779 copy
Bo Loc Lac
Les plats sont aussi très corrects.
Le Bo Loc Lac et le Nem Nuong sont plutôt légers en quantité mais sont néanmoins très goûteux (même si ceux de ma mère sont des milliards de fois meilleurs...).
Le Mi Laksa est une soupe de vermicelles au curry, avec tofu, poulet, crevettes... Elle est très bonne mais faut aimer le soja et le tofu!
Et mon préféré pour la fin: les Mi Mai Lam, des nouilles faites maison, avec du porc et des crevettes, de la salade et de la coriandre, agrémenté d'une sauce soja légèrement acidulée... Un vrai régal!!! Le bol arrive orné d'une galette croustillante fort bien sympathique!

Il y a une vraie carte de desserts, fait relativement rare dans un restaurant asiatique, avec tout ce que l'on veut de Chè (sorte de crème-soupe sucrée que les vietnamiens mangent en dessert). Mon favori: le Chè Bap qui est au lait de coco et au maïs.

L'addition est plutôt gentille: 5 à 8 euros pour les entrées, 8 à 12 euros pour les plats et environ 5 euros pour les desserts.

All She Can Eat




Mai Lam Saigon
130 Rue Tolbiac 
75013 Paris, France
01 45 70 78 07

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire