17/12/2012

Momokawa

Dernier restaurant de la série mon séjour Thanksgiving à NY. Il fallait bien que ça finisse sur un restaurant japonais. Et qui plus est un Shabu Shabu!!! 
Ô doux Shabu Shabu, ton nom me donne des palpitations d'excitation!!! 
J'ai donc supplié mes amis de m'emmener pour mon dernier dîner dans un restaurant de fondue japonaise et ils ont fait une réservation au restaurant Momokawa.

Momokawa, c'est un restaurant japonais tenu par des Japonais pour des Japonais. L'enseigne est à peine indiquée, l'entrée est minuscule (faut pas dépasser les 1m80 en hauteur et les 1m20 en largeur...)... Une jolie hôtesse nous accueille et nous accédons à la salle par un escalier de Minipouces. Elle nous installe à un des "booth" (sorte de box avec des banquettes). La décoration est épurée, tout en bois et remplit parfaitement sa mission de nous plonger encore davantage au Japon! 

La commande est passée en japonais par notre ami du Soleil Levant dans la langue des samourais. Autant vous dire que je n'ai rien compris!
Mais voilà que l'hôtesse nous amène un petit panier en osier empli de coupelles et de tasses... De saké!!!  Aucune ne se ressemble mais chacune est extrêmement belle et travaillée tout en étant simple. Notre ami nous explique qu'il faut choisir le récipient pour boire notre saké car selon notre sensibilité et donc le type de coupelle qui nous correspond, cela aura une influence sur la perception gustative du saké. 
Je saisis une coupelle en porcelaine, peinte en bleue avec des rayures plus foncées. Je ne sais pas si c'est la vaisselle ou la compagnie qui a joué un rôle mais jamais je n'ai bu un aussi bon saké! 

2012-11-27 02.09.22 copy
Saké trop trop bon!
Les entrées accompagnent cet excellent saké. Il y a d'abord l'émincé de boeuf à la sauce de soja et de gingembre. C'est très fin. Autant vous dire qu'on en a fait qu'une bouchée!

2012-11-27 02.18.04 copy
Shigure Ni: Emincé de boeuf à la sauce soja/gingembre
Le saké s'accompagne généralement de légumes marinés, les pickles comme ici carottes, daikon, concombre, algue et une sorte de radis je crois... C'est assez étrange en terme de goût, surtout la racine marron, mais c'est frais et croquant.

2012-11-27 02.22.22 copy
Assortiment de pickles
Je ne vous présente plus les Edamame qui sont très bons chez Momokawa.


2012-11-27 02.22.45 copy
Edamame
Enfin, les deux dernières entrées sont mes préférées: de la poitrine de porc bien mijoté dans une sauce soja et qui se coupe à la cuillère tellement elle est tendre et moelleuse. Et l'omelette japonaise, qui bien qu'elle semble facile à réaliser, demande tout un art pour être bien réussie. Et là, elle est parfaite. Fondante à souhait, tout en restant ferme pour ne pas se désagréger quand on essaie de l'attraper avec des baguettes et avec un goût subtil... C'est un bonheur!

2012-11-27 02.29.00 copy
Poitrine de porc mariné à la sauce soja

2012-11-27 02.50.20 copy
Dashmaki Tamago
Avant d'amener la star du soir, c'est à dire le boeuf en tranches (de qualité supérieure s'il vous plait!), la serveuse nous apporte les sauces Ponzu et Goma ainsi que du gingembre et de la ciboulette. Préparation des sauces... Ok tout est prêt!

2012-11-27 02.45.22 copy
Sauces pour Shabu shabu: Ponzu et Goma
Et là, c'est le Nirvana. Arrivent deux énormes assiettes de tranches fines de boeuf d'un rouge vif qui annonce la fraîcheur du produit, avec une marbrure blanche qui annonce que la viande sera tellement fondante qu'on pourra l'avaler sans même avoir à la mâcher... Il y a aussi deux plats emplis de légumes: chou japonais, tofu, champignons, ainsi que des vermicelles transparentes.

2012-11-27 03.02.40 copy
Shabu Shabu
2012-11-27 03.06.17 copy
Des tranches de compèt'!
2012-11-27 03.07.42 copy
Royal!
2012-11-27 03.11.22 copy
Dure est l'attente avant de pouvoir plonger sa viande...
Vous commencez à connaître le principe: on mets à bouillir les légumes pour donner du goût au bouillon puis on fait cuire la viande. Et "Shabuuu shaaaabuuu shaaaaabu"... (technique de mon ami japonaise pour cuire la viande: la tremper et l'agiter le temps de dire trois fois shabu et c'est cuit!)
Une fois qu'on a fini la viande, la serveuse nous apporte les udons ainsi que des bols déjà assaisonnés. Le but: les remplir de udons et du bouillon qui a pris toutes les saveurs des légumes et de la viande. Comme ça, on ne perd rien et ça permet de clore le repas merveilleusement avec quelque chose de chaud et de réconfortant avant d'affronter le froid de l'hiver.

Ce fut un dîner presque parfait. La qualité de la viande est certes meilleure que tout ce que j'ai pu goûter jusqu'à présent. A se damner... Le seul bémol étant, bien évidemment, le prix qui n'est pas à la portée de tout le monde. Mais pour la quantité et la qualité, en comptant le saké et les bières, 70 dollars par tête tip inclus, ça reste un plaisir abordable, une fois de temps en temps. Même si, à choisir, je préfère le rapport qualité/prix de Shabu Tatsu  (c'est vrai que je suis cheap... Mais ça vous le saviez déjà)!

http://www.momokawanyc.com/

All She Can Eat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire