10/03/2015

L'Epi d'Or

Cette petite perle du premier arrondissement, issue d'une autre époque, d'un temps que nous autres, moins de 60 ans, ne pouvons pas connaître, je l'ai découverte grâce à une incruste de ma part dans un dîner déjà arrangé. 

L'Epi D'Or est plutôt bien situé, à deux pas des Halles, de la rue Rivoli, du Louvre sans pour autant être sur une artère principale, ce qui lui confère un aspect irréel lorsqu'on se retrouve face à la devanture dans une petite rue calme. 

Dès l'arrivée, on est accueilli par un charmant serveur au physique atypique et qui transpire l'expérience. Le sourire est présent, la bonne humeur également. Le tablier, le petit veston noir, la démarche maniéré, tout y est. Les tables s'accolent avec leurs nappes blanches immaculées et passées au fer, la décoration est typique de la brasserie parisienne, on a l'impression d'être projeté dans le film "Minuit à Paris" de Woody Allen, prêt à tomber sur Toulouse Lautrec. 

Le menu est tout à fait en accord avec le lieu et propose des plats de brasserie des plus classiques.


IMG_3499
Les oeufs cocotte à la dijonnaise et ses pleurottes
IMG_3501
Les oeufs cocottes aux pleurottes

Ma compère de repas a eu la bonne idée de partager les entrées avec moi: la salade de gésiers et les oeufs cocottes. Le serveur a pris l'aimable initiative de partager les assiettes avant de les amener. C'est vraiment agréable lorsqu'on a affaire à des professionnels... Qui a dit que serveur parisien rimait avec gros connard de vaurien? 
Les oeufs cocottes à la dijonnaise avec ses pleurotes sont servis dans leurs plats brûlants, le jaune encore coulant. La présentation est belle, le goût est plus que présent. Un vrai plaisir céleste pour une nana qui adore les oeufs comme moi. 
La salade aux gésiers de canard "maison" est aussi très réussie avec une vinaigrette simple mais efficace, des gésiers excellents, des feuilles de salade qui apportent fraîcheur et croquant... Ma préférence reste néanmoins pour les oeufs. 
Afin de faire patienter nos amies qui n'avaient pas pris d'entrées, le serveur a eu l'amabilité de nous apporter une assiette de saucisson sec. Autant vous dire qu'elle s'est vidé en deux/ deux!!! 


IMG_3503
Salade aux gésiers de canard confit "maison"
IMG_3508
Gratin de blettes et épinards frais
IMG_3509
Gratin dauphinois
IMG_3511
Côte de veau aux morilles
IMG_3513
Côte de veau aux morilles

L'arrivée des plats est spectaculaire, on a d'abord droit aux accompagnements servis généreusement en portion familiale. Les gratins crépitent encore, tout droit sortis du four; les épinards fument en abondance. Les odeurs nous titillent les narines et on n'a qu'une envie: dévorer les accompagnements avant l'arrivée de nos assiettes. 
Ca aurait été une grosse erreur. Chaque plat est d'une générosité ridicule. Pour ma part, j'avais choisi le plat du jour: la Côte de Veau aux morilles. Les mots ne sont pas suffisants pour décrire le moment magique qui a suivi l'arrivée de mon plat. Non mais regardez moi cette magnifique côte de veau tendre à souhait, énorme, généreuse, à l'aspect doré d'une cuisson parfaite... Et cette poignée de morilles en sauce qui trônent sur cette viande parfumée, l'habillant de noir, lui apportant un goût de nature et de liberté comme seuls peuvent le faire les champignons des forêts.... C'est avec une tendresse absolue et délectation comblée que j'ai savouré mon plat.


IMG_3514
Clafoutis aux poires

Le dessert partagé avec ma compère est un clafoutis aux poires qui était davantage clafoutis que poire. Je n'y ai pas trouvé un très grand intérêt mais peut être est-ce ma préférence pour le salé qui a tranché. 

Cette excellent soirée revient à un prix plutôt élevé et se prête donc aux rares occasions. Mais pour une veille d'anniversaire doublée de l' entrée dans une nouvelle décennie, je pense que qu'on peut dire que c'est une bonne raison valable!!!

Un très bon restaurant français, que je recommande vivement!

All She Can Eat


L'Epi d'Or
25 Rue Jean Jacques Rousseau
75001 PARIS
01 42 36 38 12

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire